POP COLLECTION 2024 - L’art des transitions

Vous êtes un·e artiste professionnel·le dans le champ des arts visuels ? Vous avez développé une relation particulière avec la Seine-Saint-Denis ? Participez à l’enrichissement de la Collection départementale d’art contemporain en lien avec la thématique 2024 autour de l’environnement et de la transition écologique.

Cette collection conserve plus de 2500 œuvres d’artistes français·es et étrangers·es. Elle est diffusée en priorité sur le territoire via des dispositifs participatifs et partenariaux pour aller à la rencontre des personnes qui vivent, travaillent, se déplacent en Seine-Saint-Denis.

Pour traduire la vitalité créatrice du territoire et enrichir la collection, un appel à propositions est ouvert à toutes et tous les professionnel·les des arts visuels. Dans le cadre de l’Appel à Agir In Seine-Saint-Denis 2024, un appel à proposition « Pop Collection : l’art des transitions » est lancé pour acquérir des œuvres qui gravitent autour de la thématique de l’environnement et de l’écologie.

Pour plus d’informations sur l’Appel à Agir In Seine-Saint-Denis : cliquez juste ici et consultez le règlement de la fiche n°14 (page 56 à 57) juste .

Tous les supports sont bienvenus : dessins, peinture, vidéo, installations, sculpture... Le prix par œuvre proposée ne devra pas dépasser 7 000,00 € TTC.

CRITÈRES DE SÉLECTION

– Le lien avec les questions relatives à l’environnement et la transition écologique, que ce soit dans le contenu, la forme ou le processus créatif à l’origine de l’œuvre.

Une attention à la question du handicap : artistes porteur·euses de handicap ou œuvres travaillant expressément ces enjeux.

– Compte tenu des modalités de diffusion de la collection, les œuvres sont amenées à être présentées dans des contextes non muséaux. Ainsi, des conditions restrictives de monstration et de conservation préventive, des volumes importants, des protocoles d’installation complexes seront vus comme des critères négatifs lors de la sélection des propositions.

CONDITIONS DE RECEVABILITÉ

– Il s’agira d’une œuvre déjà produite et existante.

– Artistes inscrit·es dans un parcours artistique professionnel justifiant d’un ancrage sur le territoire de la Seine-Saint-Denis : domicile de vie, de travail, participation à des projets territoriaux tels que des résidences.

– Dossier administratif complet, c’est-à-dire un document comportant plusieurs visuels de l’œuvre, titre, date de création, technique, dimensions, nombre d’exemplaires, prix TTC, texte de présentation, renseignements administratifs.
Cf. fiche technique de proposition jointe à télécharger (ci-dessous) et à renvoyer à collection@seinesaintdenis.fr

– Chaque artiste ne peut pas déposer plus de deux dossiers d’œuvres.

– Les artistes représenté·es par une galerie doivent confier le dépôt de leur candidature à leur galerie. Une galerie ne peut pas déposer plus de trois dossiers d’artistes comportant deux œuvres au maximum.

– Après examen de la recevabilité des dossiers, des propositions seront évaluées par un jury composé de professionnels·les de l’art mais aussi de l’action éducative et culturelle et de l’écologie.

La liste des œuvres retenues pour rejoindre la collection sera validée par l’exécutif départemental sur la base de l’avis du jury.

COMMENT FAIRE ?

– La fiche technique à renseigner (ci-dessous)

Envoyez votre proposition (fiche technique et ensemble des pièces demandées) avant le 29 février 23h59 à l’adresse suivante : collection@seinesaintdenis.fr. Attention, au-delà de 5MO, il est demandé d’envoyer un lien de téléchargement.

Pour toute question ou renseignement, contactez collection@seinesaintdenis.fr

A télécharger :

Fiche de proposition et de renseignements

retour