ART ET ARCHÉOLOGIES CONVERSATOIRE - Quand l’art et l’archéologie se regardent #2 [DU 26/10/2018 AU 18/02/2019]

Art et Archéologies, ConVersatoire est une exposition où des oeuvres contemporaines, des objets archéologiques et des récits de vie d’habitants mènent une conversation toute particulière.

L’archéologie cherche à comprendre les conditions de vie passées à partir de traces, d’empreintes, d’impacts. Nombre d’artistes partagent cet intérêt pour les marques de l’activité humaine sur les sols, la sédimentation des techniques, les stratigraphies architecturales, à partir desquelles ils produisent des œuvres, qui n’ont certes pas de vocation explicative, mais rendent compte d’une vision du monde et, potentiellement, constituent des témoignages de la civilisation actuelle à l’adresse des générations futures. Les deux domaines traitent de l’épaisseur du temps, de l’impossible réduction du réel à une seule signification. Ils partagent un certain nombre d’outils et de techniques comme la photographie, le moulage, le dessin et mettent tout deux la question de l’interprétation au centre de leur démarche. Leur confrontation peut engendrer non seulement des réflexions mais également faire émerger des sensations et des émotions inattendues.

Présentée dans plusieurs espaces du musée d’art et d’histoire, cette exposition dialogue avec une pluralité de projets artistiques labellisés ConVersatoire*. Ils impliquent des habitants de la ville, dont les témoignages d’histoires personnelles forment des productions d’archéologies individuelles ou collectives. Ces projets donnent lieu à une riche programmation (sous réserve) sur toute la durée de l’exposition. Ainsi, Art et Archéologies, ConVersatoire met en perspective une diversité inscrite dans la réalité de Saint-Denis depuis des siècles, des premiers campements aux migrations actuelles en passant par les pèlerinages du Moyen Âge. C’est une confrontation d’histoires, de récits et de légendes, individuels et collectifs, qui fondent, aujourd’hui, l’en commun de la ville et plus largement de la Seine-Saint-Denis.

* le ConVersatoire est un dispositif de valorisation de la diversité dionysienne initié par la ville de Saint-Denis qui réunit un artiste, une association, des dionysiens.

Commissaires d’exposition : Département de la Seine-Saint-Denis : Claude Héron, Bureau du patrimoine archéologique, Nathalie Lafforgue, Bureau des arts visuels et du cinéma. Ville de Saint-Denis : Sylvie Gonzalez, directrice et conservatrice en chef du patrimoine du musée d’art et d’histoire, Nicole Rodrigues, directrice de l’Unité d’archéologie.

Avec les oeuvres de : Xavier Antin, Erik Dietman*, Yves Dymen, Ali Cherri**, Pascal Convert, Julien Creuzet, Jiři Kolář, Laurent Védrine, Paul Neagu, Nicolas Momein, Jean-Pierre Raynaud, Sophie Ristelhueber, Ritual Inhabitual, Édouard Sautai, Daniel Spoerri, Anaïs Tondeur

Et des objets archéologiques provenant des collections du Département de la Seine-Saint-Denis et de l’Unité d’archéologie de la ville de Saint-Denis. * Œuvres du FRAC Île-de-France. ** Œuvres gracieusement prêtées par l’artiste et la galerie Imane Farès. Sans mention, œuvres de la Collection départementale d’art contemporain de la Seine-Saint-Denis.

Et les projets labellisés ConVersatoire : Raconte-moi notre quartier par le photographe Philippe Monges, Mémoires Croisées et des habitants des quartiers Pleyel et Centre-ville ; Des mots dans l’air par la conteuse Katie Bournine et Mots et Regards ; In Tissu par l’artiste Julia Lopez et Déchets d’art ; Récits de vie par la metteur en scène conceptrice Clyde Chabot avec la Communauté Inavouable ; DionyQUIZZ, par Yssa Dembélé avec l’association franco-malienne d’Aorou ; Empreintes, par la céramiste Maëlenn Le Clainche, Franciade et des habitants du quartier Centre-ville.

Exposition réalisée le Département de la Seine-Saint-Denis, la Ville de Saint-Denis musée d’art et d’histoire et avec le concours du Fonds régional d’art contemporain Île-de-France.

Collection départementale d’art contemporain

La Collection départementale d’art contemporain a été créée en 1986 par le Conseil départemental dans l’objectif de soutenir la création contemporaine et de la rendre accessible au plus grand nombre grâce à des dispositifs de médiation. Riche de plus de 2 300 oeuvres, elle fait l’objet d’expositions et de prêts sur le territoire. En évolution permanente, cette collection est ouverte à la diversité des formes de la création : peinture, sculpture, installation, photographie, vidéo.

Archéologie départementale

Depuis 1991, le Département de la Seine- Saint-Denis mène une politique d’étude, de protection et de valorisation du patrimoine archéologique du territoire. En étroite collaboration avec les autres acteurs publics de l’archéologie (Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, Institut national de recherche archéologique préventive, Université Paris I), il a ainsi mis en évidence la richesse archéologique insoupçonnée de la Saint-Saint-Denis : plus de 600 fouilles archéologiques ; plus de 50 000 objets ou lots d’objets collectés et conservés.

Musée d’art et d’histoire

Construit au XVIIème siècle, le couvent des carmélites de Saint-Denis doit sa célébrité au séjour de Louise de France, fille de Louis XV. Elle rénova les bâtiments et fit construire la chapelle classée Monuments Historiques. Devenu musée en 1981, il abrite de nombreuses collections évoquant la vie religieuse, l’ancien Hôtel- Dieu, la vie quotidienne au Moyen Âge et témoignant des mutations industrielles du XIXème siècle, de la guerre de 1870 et de la Commune de Paris de 1871. Depuis 1995, le poète dionysien Paul Eluard et le peintre et ensemblier Francis Jourdain ont aussi pris place dans le musée. Le Jardin des 5 sens est accessible aux malvoyants.

Unité d’archéologie de la ville de Saint-Denis

La ville de Saint-Denis a créé son service municipal d’archéologie en 1982, dans la dynamique des recherches qui accompagnèrent la rénovation urbaine du quartier de la basilique de 1974 à 1992. Ses missions s’organisent autour du projet « Archéologie, Territoire et Citoyenneté ». Les 250 opérations archéologiques effectuées jusqu’à présent ont permis de renouveler les connaissances sur l’évolution de la ville, depuis ses origines, et constituent un fonds archéologique de référence sur le Moyen Âge dont 650 objets sont exposés au musée d’art et d’histoire.

Fonds régional d’art contemporain Île-de-France

Le Fonds régional d’art contemporain Île-de-France mène un projet essentiel de soutien à la création artistique contemporaine. Sa collection constituée de plus de 1 600 oeuvres couvre l’ensemble des champs de la création tout en étant particulièrement axée sur l’émergence de nouvelles générations d’artistes. La diffusion de sa collection s’établit dans une multiplicité de lieux partenaires.

Pour lire le diaporama, cliquer sur les photos ci-dessous :

retour

Autour de l’exposition Vernissage public

Jeudi 08 novembre 20h

Entrée libre

A l’occasion du vernissage : · Repérer les traces laissées au fil du temps par les Dionysiens… Des habitants ont (re) découvert et créé collectivement leur « chemin d’empreintes » du centre-ville. atelier démonstratif et participatif. · Lancement de la collecte In Tissu

Visites commentées Vendredi 9 novembre 14h30 et dimanche 17 février 14h30 Tarif : 6 euros Réservation : https://exploreparis.com/fr/

Balade-atelier en famille Dimanche 18 novembre 15h30 Autour de l’œuvre d’ Anaïs Tondeur Tarif : 3 euros Inscription auprès du musée 01 42 43 37 57 Événements (sous réserve)

Théâtre Samedi 17 novembre 16h-18h La compagnie La Communauté inavouable vous invite à la restitution de l’atelier d’écriture et de jeu Récits de Vie. Les habitants du quartier Delaunay-Belleville-Sémard vous accueillent à leur table pour partager avec vous leurs parcours de vie jusqu’à Saint-Denis, ainsi qu’une spécialité culinaire de leur terre natale.

Collectes, works in progress Dimanche 25 novembre 15h-18h La collecte délicieuse ou la boîte aux souvenirs : le photographe Philippe Monges réalise un portrait de vous et recueille un de vos souvenirs liés à Saint-Denis (événement singulier, lieu emblématique, anecdote amusante…) pour une oeuvre collective et colorée.

Samedi 1er décembre et dimanche 3 février 15h-18h In Tissu : Apportez un fragment de votre histoire… un tissu, un vêtement avec un récit sur celui-ci et participez à la création d’une œuvre d’art collective, venez tisser avec l’artiste Julia Lopez. Suivez le projet dès maintenant sur instagram : julia.lopez.mesa

Dimanche 6 janvier 15h30 L’association Mots et regards enregistre vos comptines, berceuses et chansons enfantines dans toutes les langues pour la création d’une base de données réalisées pour vous et avec vous. En famille ou individuel, à partir de 4 ans

Jeu Samedi 16 février 14h-18h DionyQUIZZ : Le temps de l’exposition, l’association Franco-Malienne d’Aourou vous invite à mettre dans la boîte à questions à l’accueil du musée devinettes et énigmes que vous avez imaginées sur les œuvres. Elles seront soumises à la sagacité des visiteurs qui s’affronteront en équipe lors d’un grand tournoi organisé par le maître du jeu, Yssa Dembelé. Pour un joyeux dévernissage !

À partir de 12 ans

INFOS PRATIQUES

MUSÉE D’ART ET D’HISTOIRE

22 BIS RUE GABRIEL PÉRI

93200 SAINT-DENIS

Horaires d’ouverture
lundi-mercredi-vendredi : 10h/17h30
jeudi : 10h/20h00
samedi-dimanche : 14h/18h30
fermé mardi et jours fériés

Renseignement et Réservations : 01 42 43 37 57 musee@ville-saint-denis.fr

Tarif : Accès gratuit

Accès : Métro  : Ligne 13, station Porte de Paris, sortie 3 RER D gare de Saint-Denis et Tram T1, T5 et T8

Autobus  : 154 : arrêt Marché de Saint-Denis 153, 170, 239, 253, 254, 255 : arrêt Porte de Paris Métro – Stade de France

Parking : Porte de Paris