COLLEGE ANATOLE FRANCE - PAVILLON-SOUS-BOIS - DU 11/03/2023 AU 02/04/2023 - PAVILLON DES ARTS

Dans le cadre d’Œuvres en résidence, une classe de 3e du collège Anatole France à Pavillon-sous-Bois mène un projet de commissariat d’exposition avec les artistes et commissaires Sarah Nasia et Margot Rouas.

Travaillant habituellement en lien avec la jeune scène photographique marocaine, Sarah Nasia et Margot Rouas cherchent à déconstruire une certaine image du Maroc trop fréquemment rattachée à un territoire exotique et désuet. Elles questionnent l’image et l’identité en allant à l’encontre de certains stéréotypes et préjugés, parfois même intracommunautaires, c’est-à-dire relayés par la diaspora.

A travers ce projet de co-commissariat d’exposition avec la classe de 3e, Sarah Nasia et Margot Rouas cherchent à explorer plusieurs thèmes en partant de leurs préoccupations actuelles et sujets en cours. Avec l’appui des œuvres de la Collection Départementale d’art contemporain de Seine-Saint-Denis, il s’agira de comprendre et d’élargir la notion de « diaspora » à des sujets corollaires tels que la question de migration, de l’exil, des origines mais aussi du sentiment d’appartenance, de la transmission et de la mémoire.

« Parce que les diasporas supposent un attachement - culturel, historique, familial - à un territoire d’origine et l’expérience d’un vécu dans un autre territoire, elle implique très souvent un entre-deux, entre deux cultures, entre deux mondes. Mais il est moins question de séparation entre ces deux mondes que de transmission et d’entrecroisement » Sarah Nasia et Margot Rouas

En partant de photographies et vidéos de la Collection, les questions de représentations des minorités, de différences, de diversité ou encore de multiculturalisme seront abordées afin d’offrir aux adolescent-e-s une possibilité de réflexion sur ces sujets d’actualité. Les récits personnels des élèves, fictifs ou réels, viendront faire écho et enrichir le projet d’exposition.

Enfin, découvrant le travail de commissaire d’exposition, les élèves seront confrontés à de réelles problématiques de discours, d’accrochage ou encore de médiation avec les publics car l’enjeu est de créer une exposition au sein de l’Espace des Arts de Pavillon-sous-Bois.

retour

INFOS PRATIQUES >
Exposition ouverte du 11 mars au 2 avril 2023.
Vernissage le vendredi 10 mars 2023.
Entrée libre.

Adresse >
Espace des Arts,
144 Av. Jean Jaurès,
93320 Les Pavillons-sous-Bois.

Retrouvez les informations complémentaires sur le site de l’Espace des Arts.

Horaires d’ouverture >
Ouvert tous les jours de 14h à 19h30.
Nocturnes les mercredis et samedis jusqu’à 22h.