Dans le cadre du projet Œuvres en résidence, les élèves d’une classe de 6ème du collège Camille Claudel de Villepinte vont pouvoir travailler sur plusieurs séances avec l’artiste danseuse Anne Guillemin.
Le projet, porté par Citoyenneté Jeunesse et se basant sur les œuvres de la Collection d’art contemporain du Département de Seine-Saint-Denis, invite les élèves à travailler autour de la danse.
Anne Guillemin est diplômée en danse et en architecture. Elle réalise des travaux où l’expression corporelle se mêle à la conception architecturale. Ainsi, l’artiste entend « faire parler les murs » en habitant les vides. A travers un projet de création et grâce aux œuvres de la collection, Anne Guillemin souhaite aborder plusieurs thématiques avec les élèves : la question du cadrage, la relation entre documentaire et fiction, les relations entre espace et habitants, la chorégraphie du geste quotidien…
Durant les différents ateliers, les élèves produiront des séquences chorégraphiées qui seront présentées au public lors de la restitution et qui feront l’objet d’une videodanse, dispositif artistique régulièrement utilisé par Anne Guillemin.
Dans le cadre de l’exposition, retrouvez les œuvres de Brice BOURDET, Tania BARAJAS APOCADA, Edouard LEVÉ, Denis MEUNIER, Jordi GOURBEIX, Cyrille DEROUINEAU, Pomme CELARIE, Manuel LAGOS ou encore Myr MURATET et Manolo MYLONAS.