COLLEGE JEAN BAPTISTE COROT - LE RAINCY - DU 10/11/2022 AU 13/12/2022

Les élèves de la classe de 6e 3 du Collège Jean Baptiste Corot du Raincy ont pu accueillir dans leur établissement l’artiste plasticienne Tereza Lochman dans le cadre de l’exposition Le Récit des corps.

Cette rencontre, rendue possible par le partenariat avec Citoyenneté Jeunesse 93 et nourrie par l’exposition des œuvres de la Collection d’art contemporain du Département de Seine-Saint-Denis, propose aux élèves de se confronter à l’imaginaire et aux récits que ces images convoquent. Comment travailler les représentations du corps ? Comment la matière peut-elle retranscrire des émotions ?

Ainsi, à travers les œuvres de Anne Rochette, Glen Baxter, Lulu Larsen, Frédérique Loutz et Frédéric Bruly Bouabré, l’artiste Tereza Lochamn invite les adolescent-e-s à découvrir la création plastique contemporaine et à comprendre le travail de création autour du corps, sa mise en récit.

Durant plusieurs semaines, les élèves, accompagnés de l’artiste, vont apprivoiser différentes techniques de dessin en lien avec l’exposition. Ces ateliers leur permettent une approche sensible et spontanée de la matérialité des œuvres : ils y expérimenteront l’aquarelle, les cartes à gratter, les pastels et bien d’autres encore… Ces réalisations plastiques seront accrochées en regard de l’exposition.

retour