COLLEGE JEAN VILAR - VILLETANEUSE - DU 29/03/2023 AU 26/04/2023 - MEDIATHEQUE ANNIE ERNAUX

Antoine Crenn, écrivain, auteur de romans et de nouvelles, va accompagner cette année une classe de 5ème du collège Jean Vilar de Villetaneuse dans le cadre du programme Œuvres en résidence.


Soutenu par l’association Citoyenneté Jeunesse, ce projet prend son essence dans une sélection d’œuvres de la collection d’art contemporain du Département de Seine-Saint-Denis qui serviront d’inspiration à la création littéraire des adolescent-e-s. Cette exposition abordant le corps et l’espace se tiendra dans l’espace central de la Médiathèque Annie Ernaux de Villetaneuse.


Comment écrire d’après son ressenti, ses émotions à la découverte d’œuvres d’art ? En quoi est-ce différent de voir une photo et de voir une œuvre physique, cohabitant dans le même espace que mon propre corps ? Antonin Crenn aimerait soulever ces questionnements auprès des élèves afin de les inviter à écrire sur leur perception des œuvres et leur place en tant que « regardeur ».
L’auteur souhaite amener les jeunes à des jeux et des contraintes d’écriture autour des notions de corps et d’espace. Ils expérimenteront des formes d’écriture inattendues (vers libres, prose non narrative, bribes de journal) et des modes de partage en dehors du livre traditionnel (textes imprimés, lectures-performances …).

A l’issue de ces ateliers, les écrits des élèves seront présentés et exposés en parallèle de l’exposition, résonnant avec les œuvres.

Dans le cadre de l’exposition, retrouvez les œuvres de Philippe RAMETTE, d’Edouard LEVÉ, Georges ROUSSE, Maria Tereza ALVES, Tjeerd ALKEMA, Ernest PIGNON-ERNEST, Sigurdur Arni SIGURDSSON, Marcel MIRACLE, Abraham HADAD, et LACALMONTIE.

retour