Collège François Mitterrand - Noisy-le-Grand - Du 02/05/2022 au 02/06/2022

Au collège François Mitterrand de Noisy-le-Grand, l’artiste Magalie Lambert va initier les élèves de la classe ULIS au Land Art. Autour du thème "être nature", elle leur proposera d’explorer la création plastique et photographique en s’inspirant d’œuvres de la Collection Départementale d’Art Contemporain.

L’artiste Magalie Lambert amène le Land Art au collège François Mitterrand de Noisy-le-Grand. Cette artiste invitée par l’association Citoyenneté Jeunesse dans le cadre du programme d’Éducation Artistique et Culturelle « Œuvres en Résidence » suivra les élèves de la classe ULIS du collège au cours de l’année scolaire 2021/2022.

L’artiste propose d’explorer le thème « être nature » avec les collégiens au travers de l’organisation d’une exposition d’art contemporain composées d’œuvres prêtées par la Collection Départementale d’Art Contemporain. En laissant aux élèves le choix des œuvres à exposer, Magalie Lambert souhaite investir les élèves dans un projet qui leur tient à cœur et valoriser la classe ULIS.

En plus de la fréquentation des œuvres, les collégiens de la classe ULIS suivront des ateliers de création qui leur permettront de créer leurs propres œuvres. Compositions à partir d’éléments naturels et ateliers d’autoportraits photographiques sont au programme ! Ces différents ateliers permettront aux élèves de réfléchir à leur environnement et à leur place au sein de celui-ci. Les créations de la classe ULIS seront exposées dans l’enceinte du collège aux côtés des œuvres de la Collection afin de mettre en avant leur travail artistique. Le vernissage commun de l’exposition et des productions d’élèves est prévu pour le 13 mai dans la salle polyvalente.

Jean-Paul GANEM, Rambaud, Vendée, ray-grass, terre nue, 1994

retour