Collège Gérard Philippe, Aulnay-sous-Bois - du 02/04 au 15/05/2022

Le collège Gérard Philipe d’Aulnay-sous-Bois accueille le commissaire d’exposition Thomas Conchou dans le cadre du programme Œuvre en Résidence. En partant d’une réflexion autour du recueil de poèmes Fantaisie Finale de Tarek Lakhrissi, les élèves découvriront le métier de curateur en composant eux-mêmes une exposition d’art contemporain dont l’ouverture est prévue pour le 2 avril 2022 à l’espace Gainville.

Pour la classe 5ème du collège Gérard Philipe, il s’agira de découvrir le métier de curateur en composant eux-mêmes une exposition d’art contemporain. Avec l’appui et le regard expert de Thomas Conchou, les élèves seront amenés à choisir une sélection d’œuvres de la Collection Départementale d’Art Contemporain.

Les collégiens travailleront par petits groupes à partir d’un recueil de poèmes choisi par le commissaire, Fantaisie Finale de Tarek Lakhrissi. Chaque groupe développera sa réflexion autour d’un poème choisi et cherchera à faire dialoguer les œuvres avec celui-ci. Ce travail par petits groupes aboutira à une exposition à l’Espace Gainville d’Aulnay-sous-Bois ouverte au public du 2 avril au 15 mai 2022.

Très concerné par la question de l’accessibilité, Thomas Conchou souhaite, avec ce projet, proposer à sa classe de mettre un pied dans le monde de l’exposition. Dans cette perspective, plusieurs visites d’expositions sont prévues pour permettre aux élèves d’avoir une expérience complète et de développer leur sensibilité artistique en lien avec l’équipe de l’Ecole d’art Claude Monet d’Aulnay-sous-Bois.

***

retour