En engageant une réflexion sur la mémoire des lieux, Rose Lecat souhaite amener les collégiens à produire leurs propres productions photographiques inspirées d’œuvres de la Collection d’Art Contemporain en partenariat avec le Mémorial de la Shoah de Drancy, lieu d’accueil de l’exposition.
Fruit de la collaboration entre la Collection Départementale d’Art Contemporain et l’association Citoyenneté Jeunesse, le programme Œuvres en Résidence se déploie cette année dans cinq collèges de la Seine-Saint-Denis.
Comment l’environnement, les bâtiments, les murs, peuvent-ils être porteurs de notre histoire ? Comment nous la racontent-ils ? C’est à ces questions que l’une des classes de troisième du collège réfléchira cette année, accompagnée par la photographe Rose Lecat en lien avec le Mémorial de la Shoah. Au contact d’une sélection d’œuvres de la Collection Départementale d’Art Contemporain, les élèves seront amenés à créer leurs propres compositions photographiques, avec le projet de les exposer en regard des œuvres de la collection.
L’exposition, prévue au Mémorial de la Shoah de Drancy, donne d’autant plus d’importance aux questions soulevées par ces travaux. Un travail de sensibilisation a été amorcé auprès des élèves par l’équipe du Mémorial pour les inviter à s’interroger sur les liens entre lieux et mémoires.
Shimon ATTIE, Jewish owned pigeon shop (Le marchand de pigeons juif), 1991