Du fond de l’Océan des étoiles nouvelles - Bibilothèque Elsa Triolet à Bobigny - du 11/01/2022 au 12/02/2022

Ce que l’on voit n’est pas toujours ce que l’on croit au premier abord, c’est un des paradoxes de l’image, les artistes créent des œuvres qui nous trompent et nous troublent pour nous inviter à changer notre point de vue. L’exposition incite à ouvrir l’œil et à plonger sous la surface du visible.

Explorations lointaines ou recherches intérieures, ce que nous découvrons aux tréfonds de nos voyages ne ressemble jamais à ce que l’on croyait y trouver. Citant le poème Les Conquérants de José Maria de Heredia (1842-1905), l’exposition Du fond de l’Océan des étoiles nouvelles, s’installe à la bibliothèque Elsa Triolet de Bobigny du 11 janvier au 12 février 2022, comme une porte vers l’aventure, une invitation au voyage et au renversement des repères. Les œuvres exposées sont faites de signes plus ou moins mystérieux qui invitent à s’engouffrer dans les failles souterraines et à se risquer à des périples intérieurs.

Pourquoi pas ? Pour reprendre le titre de la série de photographies de Stéphanie Solinas : Pourquoi pas , donc, plonger sous la glace pour approcher le monde caché des elfes et des esprits islandais avec la photographe.

Pourquoi pas glisser dans la gangue du magma avec Anish Kapoor, voyager sous le volcan avec Paulo Abreu, déambuler dans le monde caché du vivant avec Michel Blazy, parcourir les îles imaginaires de Marcel Miracle, se risquer dans l’univers hostile et fascinant de Mihai Grecu, explorer la constellation des micro-mondes de Didier Mencoboni, conquérir l’espace avec Théodora Barat, se laisser gagner par le rêve avec Françoise Pétrovitch, s’immerger dans l’univers subaquatique de Sophie Wenner, naviguer sur les mers fantastiques d’Albin Brunovsky, décrypter les étranges marques d’Helmut Dorner, renverser le réel avec Simon Boudvin, s’imprégner du paysage abstrait d’Horst Münch, et bien d’autres voyages intérieurs... Pourquoi pas ?

Univers renversés, microcosmes et macrocosmes, conquêtes de territoires inconnus ; les œuvres de la Collection Départementale d’Art Contemporain proposent de découvrir de nouveaux mondes en explorant les paradoxes de l’image. L’exposition incite à ouvrir l’œil, à plonger sous la surface du visible pour révéler des mondes rêvés.

Stéphanie Solinas, Le Pourquoi Pas ? -Equivalences #19, 2014-2018

Pour lire le diaporama, cliquer sur les photos ci-dessous :

retour

Bibliothèque Elsa Triolet
4 rue de l’Union
93000 Bobigny

01.48.95.20.56

Horaires
- Mardi : 15h - 19h
- Mercredi : 10h - 18h
- Jeudi : 15h - 19h
- Vendredi : 15h - 18h
- Samedi : 10h - 18h

Exposition prévue
Du 11/01/2022
Au 12/02/2022

Présentation de l’exposition
Le samedi 22/01/2022 à 16h
Visites commentées de l’exposition par Nathalie Lafforgue, commissaire de l’exposition

visite commentée sur rendez-vous
.
INSCRIPTIONS AUPRÈS DE LA BIBLIOTHÈQUE