(En cours) collège Jean Jaurès, Villepinte - Une œuvre, un regard

Dans la perspective d’une exposition en partenariat avec la ville de Villepinte, la peintre Nathanaëlle Herbelin a proposé une sélection d’œuvres de la Collection départementale d’art contemporain aux élèves de l’ULIS du collège Jean Jaurès de Villepinte. Y figuraient de nombreuses photos, mais aussi des dessins, estampes, etc. Chaque élève en a choisi une, parce qu’elle le.la touchait, lui plaisait, l’effrayait ou l’intriguait.

Partageant sa démarche et son expérience, Nathanaëlle a accompagné les élèves sur le chemin du dessin, du pinceau, de la représentation de soi, de la nature morte, pour mieux revenir à cette œuvre choisie, point de départ de la création. Chacun.e a travaillé sur son imaginaire, le trait, la couleur, la composition, dans un processus adapté à sa personnalité, à son rythme.
Les créations de nos jeunes peintres, mises en regard des œuvres d’artistes reconnus, nous donnent à voir ce qui se joue dans le fil de l’histoire de l’art : l’inspiration, les modèles, les questionnements et les évidences. Pour les aider, une conférence d’histoire des arts en classe les a initiés à ces enjeux. D’autres sorties programmées au musée ou au théâtre ont été mises en suspens, mais l’accompagnement des enseignants et de l’artiste ont tout de même permis d’aboutir à la production des élèves visibles dans le diaoporama.

L’exposition ne peut malheureusement pas se tenir comme prévu, mais elle est présentée dans la salle polyvalente du collège Jean Jaurès.

ULIS du collège Jean Jaurès, Villepinte
Enseignants : Rémy Oberholtz, coordonnateur ULIS / Baptiste Jeanneteau, histoire-géographie / Quentin Durand, EPS
AESH : Elodie Tortrat

Pour lire le diaporama, cliquer sur les photos ci-dessous :

Pour lire la légende, cliquer sur le PDF ci-dessous :

retour