Dans le cadre d’une bourse curatoriale attribuée en 2021 par le conseil départemental, la commissaire d’exposition Klio Krajewska a choisi dans la collection départementale d’art contemporain des œuvres vidéo créées par des artistes femmes qui explorent la relation des artistes à leur environnement qu’il soit domestique, urbain ou lointain.
Quelle drôle d’époque ! Jamais nos libertés individuelles, notamment celles du déplacement, du voyage - et par extension celle de changer de décor, de voir des nouveaux paysages - n’ont été aussi restreintes que pendant la crise sanitaire actuelle. Parallèlement, l’habitat, nos appartements, la disposition de pièces - notre environnement le plus proche a gagné une dimension particulière sous la menace de ne pas pouvoir le quitter pendant un long moment.
En créant les œuvres présentées ici (créées entre 1997 et 2016), les artistes ne pouvaient pas savoir qu’un jour on y porterait un regard conditionné par cette nouvelle réalité qui est devenue la nôtre. Elles ont choisi d’explorer les déplacements, les voyages, le transit ; les paysages bien réels ou complètement fantasmés, l’environnement bâti, les formes urbaines - centrales et celles à la marge ; enfin le microcosme des intérieurs, les topographies des espaces intimes, la géographie du quotidien. Des thèmes bien universels, étudiés par les artistes depuis la nuit des temps. Pourtant, le contexte de la crise sanitaire leur apporte une nouvelle dimension et une mise en perspective follement d’actualité.
Telles des flâneuses contemporaines, les artistes se sont aventurées, en observatrices passionnées, à explorer ces thèmes, chacune avec le regard qui lui est propre, et nous invitons aujourd’hui à se laisser emmener dans les profondeurs des ces flâneries.
ARTISTES
Elsa Abderhamani, Adrienne Alcover, Armelle Aulestia, Cécile Babiole, Bertille Bak, Catie de Balmann,Théodora Barat, Marie Bottois, Halida Boughriet, Laëtitia Bourget, Éléonor Gilbert, Meryll Hardt, Valérie Jouve, Hayoun Kwon, Hee Won Lee, Oh Eun Lee, Isabelle Lévénez, Sabine Massenet, Ariane Michel, Valérie Mréjen, Elisa Pône, Marie Preston, Marie Reinert, Kristina Solomoukha, Julia Varga
Commissariat Klio Krajewska
Le projet est déployé à Mains d’OEuvres et a vocation à être diffusé dans différents lieux à Saint-Ouen et sur les réseaux sociaux. Les trois programmes complets sont visibles dans la cantine de Mains d’OEuvres. La présentation dans la salle Star Trek en octobre 2021 sera l’occasion d’une rencontre avec plusieurs artistes. Suivez l’actualité de Mains d’OEuvres pour en savoir plus sur le calendrier et les événements associés.
[EXPOSITION MAINS D’ŒUVRES - Persépolis] Mains d’Œuvres s’invite à la médiathèque Persépolis avec l’exposition vidéo "Les Flâneuses".
● MERCREDI 13 OCTOBRE 2021 DE 19H À 22H
Salle Star Trek à Mains d’Œuvres
Finissage en présence des artistes
Projection des films suivants :
Meryll Hardt Une vie radieuse, 2013, 17’
Halida Boughriet Transit, 2011, 8’
Sabine Massenet Transports amoureux, 2003, 11’33"
Julia Varga Who’s afraid of red, yellow and blue ?, 2003, 6’5"
Adrienne Alcover Ricetto, 2010, 5’30"
Valérie Mréjen et Bertrand Schefer ABCDEFGHIJKLMNOP(Q)RSTUVWXYZ, 2011, 6’
Projection suivie d’une rencontre avec les artistes.
● JUSQU’AU LUNDI 18 OCTOBRE
Les trois programmes vidéo sont visibles au sein de La Cantine à Mains d’Œuvres
● ACCESSIBILITÉ
MAINS D’ŒUVRES
1, rue Charles Garnier
93400 Saint-Ouen
Accès à pied depuis les métros
Garibaldi ligne 13 (10 min),
Porte de Clignancourt ligne 4 (15 min)
Mairie de Saint-Ouen ligne 14 (12min)
Bus 85, arrêt Paul Bert
***
MÉDIATHÈQUE PERSEPOLIS
4, avenue Gabriel Péri
93400 Saint-Ouen