Le 1% artistique en Seine-Saint-Denis

Pour permettre aux collégiens de fréquenter l’art contemporain au quotidien, le Département offre à des artistes la possibilité de réaliser des œuvres originales pour tout nouvel établissement scolaire. Un programme d’éducation artistique et culturelle accompagne chacune de ces réalisations. des artistes la possibilité de réaliser des œuvres originales pour les collèges.

Le 1 % artistique est une mesure qui consiste à réserver, à l’occasion de la construction, de la réhabilitation ou de l’extension d’un bâtiment public, une somme représentant 1% du coût des travaux, à la commande ou à l’acquisition d’une ou plusieurs œuvres d’art spécialement conçues par des artistes vivants pour être intégrées au bâtiment ou à ses abords.

La Seine-Saint-Denis a décidé d’appliquer cette procédure dans l’ensemble des 28 collèges construits ou reconstruits d’ici 2022, dont 18 réalisés dans le cadre de contrats de partenariats public-privé. La DRAC Ile-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication - accompagne la procédure du 1% artistique pour l’ensemble de ces opérations.

A télécharger :


retour

"Tout est question d’intérêt et d’engagement, de volonté politique des élus. On aimerait pouvoir en conclure que le « Un pour cent » s’est imposé partout ou presque… Mais non. Il concerne aujourd’hui à peine trois pour cent des établissements du pays… Dans le département de la Seine-Saint-Denis, les dix-sept collèges construits ou reconstruits entre 2012 et 2016 en ont bénéficié. Il est vrai que la Seine-Saint-Denis est l’héritière d’une longue histoire de foi dans « la grandeur humaine ». On ne s’en fait pas partout la même idée."

Extrait du texte "La métamorphose" de Marie Desplechin paru dans l’ouvrage "Récréations. Les "1% artistiques" dans les collèges en Seine-Saint-Denis" (Décembre 2016). Pour lire l’ensemble du texte cliquer sur le PDF ci-dessous :