Découvrez en vidéo ici les témoignages d’élèves, de professeurs et d’artistes autour de trois nouveaux "1% artistiques" réalisés pour les collèges Gisèle Halimi à Aubervilliers, Françoise Héritier à Noisy-le-Sec et Miriam Makeba à Aubervilliers/Saint-Denis.
Pour permettre aux collégiens de fréquenter l’art contemporain au quotidien, le Département offre à des artistes la possibilité de réaliser des œuvres originales pour tout nouvel établissement scolaire. Un programme d’éducation artistique et culturelle accompagne chacune de ces réalisations.
Un ouvrage a été édité par les Presses du Réel présentant les 18 commandes artistiques réalisées entre 2012 et 2016 dans le cadre du dispositif du « 1% artistique » mis en place par le Département de la Seine-Saint-Denis, avec la collaboration du Ministère de la Culture et de la Communication.
Les constructions de collèges en Seine-Saint-Denis continuent. 4 opérations de "1% artistiques" ont récemment été réalisées pour des établissements à Aubervilliers, Drancy, Noisy-le-Sec et Montreuil. Et 2 nouvelles œuvres verront le jour fin 2021 au collège Jean Vilar à La Courneuve et au collège Jean Lolive à Pantin.
Sur 25 commandes artistiques réalisées dans les collèges construits ou reconstruits en Seine-Saint-Denis entre 2012 et 2020, 10 ont été produites de 2012 à 2015. Et Myriam Mechita a conçu en 2013 une œuvre originale pour la nouvelle Maison des Solidarités à Noisy-le-Sec.