Appels à candidatures

3 collèges sont actuellement en cours de construction en Seine-Saint-Denis dans le cadre d’un partenariat public-privé avec Vinci. Les artistes qui souhaitent candidater pour la réalisation d’une oeuvre dans chacun de ces nouveaux établissements, peuvent obtenir les informations nécessaires sur le site du Ministère de la Culture et de la Communication : http://www.culture.gouv.fr/Aides-de...

Délai de dépôt des candidatures : 28 janvier 2019.

Pour permettre aux collégiens de fréquenter l’art contemporain au quotidien, le Département offre à des artistes la possibilité de réaliser des œuvres originales pour les collèges.

Le 1 % artistique est une mesure qui consiste à réserver, à l’occasion de la construction, de la réhabilitation ou de l’extension d’un bâtiment public, une somme représentant 1% du coût des travaux, à la commande ou à l’acquisition d’une ou plusieurs œuvres d’art spécialement conçues par des artistes vivants pour être intégrées au bâtiment ou à ses abords. La Seine-Saint-Denis a décidé d’appliquer cette procédure dans l’ensemble des 26 collèges construits ou reconstruits d’ici 2020, dont 18 réalisés dans le cadre de contrats de partenariats public-privé. La DRAC Ile-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication - accompagne la procédure du 1% artistique pour l’ensemble de ces opérations.

La Seine-Saint-Denis a décidé d’appliquer cette procédure dans l’ensemble des 20 collèges construits ou reconstruits d’ici 2018, dont 12 réalisés dans le cadre de contrats de partenariats public-privé. La DRAC Ile-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication - accompagne la procédure du 1% artistique pour l’ensemble de ces opérations.

retour