"L’artiste en homme du monde entier comprend le monde et les raisons mystérieuses et légitimes de tous ses usages". [Charles Baudelaire dans les Écrits esthétiques (1868)]
Beat Streuli, USA 95 II, 95, installation multimédia © Beat Streuli, Coll. Centre Pompidou
Cette 4ème édition de Chapelle Vidéo met en relation trois regards différents, trois artistes appartenant à deux générations, explorant notre monde environnant, notre monde en mouvement, composé de mythes du quotidien. Elle fait écho à Chemins faisant [du 14 septembre au 5 novembre 2012], (Chapelle Vidéo #3) proposant des œuvres de la Collection départementale d’art contemporain.
Les images en mouvement, qu’elles soient des projections de photographies ou des bandes vidéo présentées sur moniteurs, sont des médiums privilégiés pour les artistes travaillant dans le cadre de leur environnement, la ville. Le studio n’est plus, depuis longtemps, le lieu réservé de la création, il a été déplacé dans l’espace public, devenu désormais un nouvel espace de travail pour les artistes contemporains.
"Observateur, flâneur, philosophe, (…), l’artiste est le peintre de la circonstance et de tout ce qu’elle suggère d’éternel", affirme Baudelaire dans Les Écrits esthétiques. Évidemment les balades poétiques du XIXe siècle ont quelque peu évolué. Les artistes du XXIe siècle investissent la ville, s’emparent du contexte urbain, explorent les mythes du quotidien, observent les passants. Ils gardent leurs distances comme Beat Streuli, interagissent avec les gens, comme Halida Boughriet, inspectent les objets anodins de la rue, comme Boris Achour.
Cette exposition est proposée dans le cadre de la convention de partenariat entre le Centre Pompidou et le Département de la Seine-Saint-Denis.
Exposition réalisée par le Département de la Seine-Saint-Denis, le musée d’art et d’histoire de la Ville de Saint-Denis et le Centre Pompidou
Commissariat : Christine Van Assche, Conservateur en Chef du service Nouveaux médias, Centre Pompidou
Musée d’art et d’histoire – Saint-Denis
22 bis rue Gabriel Péri - 93200 Saint-Denis
www.musee-saint-denis.fr
Informations au 01 42 43 37 57
Tarif Chapelle Vidéo : 1 €
Gratuit : - de 16 ans, demandeurs d’emplois, bénéficiaires du RSA, étudiants de l’Université Paris 8, invalides de guerres, personnes handicapées et le 1er dimanche du mois.
Horaires d’ouverture : lundi/mercredi/vendredi :
10h-17h30 - jeudi : 10h-20h
Samedi/dimanche : 14h-18h30 - fermé mardis et jours fériés
Accès Métro : ligne 13, direction Saint-Denis Université station Porte de Paris, sortie 4
RER : ligne D, arrêt Gare de Saint-Denis
Autobus : 153, 154, 254, 177, 255, 170
Voiture : autoroute A1 et A86, sortie Saint-Denis Porte de Paris - Parking : Basilique
Les images en mouvement font bouger les musées
La rencontre propose d’éclairer les questions relatives à l’exposition d’images en mouvement à l’aide de récits d’expériences et de réflexions théoriques.
Avec Beat Streuli, Mathilde Roman (docteure en science de l’art et critique d’art), Pierre Ryngaert (responsable du service des publics au Centre Pompidou), Olivier Marboeuf (directeur de l’espace Khiasma).
De 14h à 18h, musée d’art et d’histoire de Saint-Denis, gratuit, accès libre en fonction des places disponibles.
Atelier balade en famille proposé par l’artiste Halida Boughriet pour vivre une expérience artistique en famille
15h/17h gratuit sur inscription au 01 42 43 37 57
www.halidaboughriet.com/
Les flâneurs, ou comment et pourquoi arpenter un territoire avec les oeuvres de Fayçal Baghriche, Niklas Golbach, Yann Leguay, Damien Manivel, Julien Prévieux, Till Roeskens. Une sélection d’oeuvres de la Collection départementale d’art contemporain dans le cadre des soirée Vidéo et après.
19h Centre Pompidou, Cinéma n°1
Vidéo et après
http://www.centrepompidou.fr/cpv/re...