Créée en 1986, cette collection départementale rassemble près de 2500 œuvres d’art acquises en France et à l’étranger, auprès d’artistes renommés et de jeunes créateurs.
© Sophie Calle, « Dimanche » (de la série « De l’obéissance… le régime chromatique »), 1997 (c) Adagp, Paris
Son enrichissement témoigne de la diversité des champs de la création, et récemment, elle marque un intérêt pour l’image et les images en mouvement précisément. Ce faisant, elle participe à la constitution d’un patrimoine départemental d’envergure et contribue au rayonnement de la Seine-Saint-Denis au-delà de ses frontières.
L’objectif est de soutenir la création contemporaine et d’en favoriser l’accès grâce à une large diffusion sur le territoire départemental. De nombreuses expositions ou programmes éducatifs sont organisés en collaboration avec les villes et les établissements culturels de Seine-Saint-Denis. Chaque année, environ 350 œuvres sont exposées et, selon les années, entre 8 000 et 12 000 personnes sont accueillies en visite libre ou commentée.
Modes de diffusion
Les modalités de travail autour de la collection sont diversifiées. Chaque projet d’exposition fait l’objet d’un partenariat avec le Service Art Culture et Territoire et vise à instaurer un dialogue, le plus fécond possible, entre les œuvres, les lieux et les visiteurs. Les prêts sont gratuits et font l’objet d’une convention. L’emprunteur s’engage à prendre en charge le transport et l’assurance des œuvres.
Où voir les oeuvres
Pour en savoir plus : nlafforgue@seinesaintdenis.fr