POUDRES ET FORÊT [EXPOSITION AU Parc de La Poudrerie - Pavillon Maurouard - Parc forestier de la Poudrerie, 1 allée Eugène Burlot – 93410 Vaujours DU 05/06 AU 04/10/2021]

Explosions, combustions, créatures sylvestres… La forêt, lieu de tous les dangers et de tous les fantasmes, est aussi une expérience sensorielle et esthétique.

Poudres et forêt présente des œuvres d’art contemporain, des romans, des livres pour enfants, des documents historiques… Un ensemble d’objets et d’œuvres pour explorer les croisements entre le monde de la forêt et celui de l’industrie poudrière au cœur d’un parc pas comme les autres.

L’exposition propose de construire un parcours à la fois sensible et documenté permettant d’éclairer l’histoire du lieu, sa place dans le territoire actuel, et de découvrir les œuvres de la collection départementale d’art contemporain, des documents et des objets d’archives, provenant notamment du musée des Poudres, et une sélection de livres. Poudres et forêt propose une immersion historique et poétique au coeur du parc forestier de La Poudrerie.

Avec les œuvres de la Collection départementale d’art contemporain de la Seine-Saint-Denis : Hicham Berrada, Emilie Brout et Maxime Marion, Philippe Bruno, Clara Chichin, Katerina Christidi, Roland Cognet, Cyrille Derouineau, Toshikatsu Endo, Vanessa Fanuele, Alexis Guillier, Laura Henno, Anish Kapoor, Christian Lapie, Jean-Paul Marcheschi, Ariane Michel, Florentine et Alexandre Lamarche Ovize, Jacques Perconte, Elisa Pône, Stefan Reusse, Éléonore Saintagnan et Grégoire Motte

Pour lire le diaporama, cliquer sur les photos ci-dessous :

retour

Dimanche 5 septembre trois représentations de 30 mn
14h ; 16h ; 18h
Rdv au Pavillon Maurouard

LE SON DE LA SEVE
Spectacle immersif tout public/tout terrain, à partir de 2 ans
Auteur, sculpture : Benoît Sicat (avec Bruno Guiheneuf, sculpteur)
Jeu : Stéphane Rouxel et Benoît Sicat

Deux musiciens nous accueillent dans une forêt d’arbres creux. Chaque arbre est une trogne issue du bocage, taillé par les paysans et sculpté par le temps, puis transformé en instrument de musique avec lequel nous jouons. Ce jeu est improvisé, libre, brut et parfois sauvage, il est ouvert à tous pour découvrir des sonorités uniques.

Créé en 2012 au festival 1,9,3 Soleil ! au Parc Départemental de l’île Saint-Denis, coproduit par le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis et l’aide de la Ville de Rosny-sous-Bois.
Production : 16 rue de plaisance

Découvrir l’exposition

• Des visites commentées et les ateliers gratuits accompagnants l’exposition.
Informations et réservations pour toute la programmation
Tél : 06 03 72 61 33
e-mail : poudrerie-animation@seinesaintdenis.fr

• Des balades à vélo au départ du bassin de La Villette avec une visite de l’exposition proposées dans le cadre de l’été du Canal.