Présentation exceptionnelle de l’œuvre 17 octobre 1961 (2018-2020), Les Sœurs Chevalme – musée d’art et d’histoire Paul Eluard Saint-Denis

Cette œuvre nouvellement acquise par le Département pour la Collection départementale d’art contemporain est présentée pour la première fois du 14 au 18 octobre au musée d’art et d’histoire Paul Eluard de Saint-Denis à l’occasion de la commémoration du 17 octobre 1961, le dimanche 17 octobre 2021.

Ce triptyque monumental, imaginé comme une fresque, permet de plonger dans la mémoire de ce drame ayant marqué l’histoire de l’indépendance algérienne.

17 octobre 1961 (2018-2020)
Algérie algérienne ; Ici on noie les Algériens ; Service spécial
Triptyque, xylogravure sur papier marouflé sur toile de coton
120 x 280 cm chaque panneau

Dans ce triptyque aux dimensions impressionnantes, les artistes reprennent les codes de la fresque historique pour rendre hommage à une action non violente et populaire qui marque une étape dans la marche vers l’indépendance de l’Algérie. Les dessins ont été réalisés à partir de fragments d’archives photographiques et filmographiques. Ils sont assemblés dans une composition qui se lit de gauche à droite offrant une chronologie, en apparence linéaire, de la nuit du drame. La scène est chargée de détails mais ne raconte pas tout.

L’œuvre emprunte la technique du montage cinématographique en juxtaposant des images pour rendre perceptible, dans un temps et un espace limité, une réalité qui s’est déroulée en plusieurs lieux et pendant plusieurs heures. Le choix de la gravure sur bois donne une profondeur au dessin, une matérialité qui l’éloigne d’une représentation réaliste pour le rapprocher de l’esthétique d’un roman graphique géant, un grand format ouvert sur une histoire vivante.

Elle fait écho à l’exposition Un.e air.e de famille présentée au musée du 25 juin au 8 novembre 2021 où est également présentée une installation des Sœurs Chevalme mettant en jeu l’imbrication du fait colonial dans la société occidentale.

Musée d’art et d’histoire Paul Eluard de Saint-Denis

Pour lire le diaporama, cliquer sur les photos ci-dessous :

A télécharger :

17 octobre 1961 ; Algérie algérienne
17 octobre 1961 ; Ici on noie les Algériens
17 octobre 1961 ; Service spécial

retour

Dimanche 17 octobre 2021 à 14h30

Dépôt d’une gerbe en hommage aux victimes au canal Saint- Denis a Aubervilliers (angle passage Machouart/ quai Jean- Marie-Tjibaou)

Ce dépôt de gerbe aura lieu devant la fresque commandée par le Département en 2018 et réalisée par l’artiste Joachim Romain et Eric Vinson, le long du Canal Saint-Denis, représentant notamment la jeune militants assassinée Fatima Bedar.

à 15h30

présentation du triptyque 17 Octobre 1961 au musée d’Art et d’Histoire de Saint Denis

Une œuvre hommage aux victimes du 17 octobre 1961

II y a 60 ans, des centaines d’Algériennes et d’Algériens, pour beaucoup habitant en Seine-Saint-Denis, ont été victimes d’une violente répression lors de manifestations pacifiques contre l’instauration d’un couvre-feu discriminatoire. Des actes ignobles ont été ordonnés par les plus hautes sphères de
l’Etat : des manifestant.e.s ont été tue.e.s par balles, jeté.e.s dans la Seine, piétine.e.s dans le métro. Pendant des années, ces éventements terribles seront tus et effaces de l’histoire.

Avec cette commémoration, le Département de la Seine-Saint-Denis poursuit son engagement de prendre toute sa part au devoir de mémoire.