Découvrez en vidéo ici les témoignages d’élèves, de professeurs et d’artistes autour de trois nouveaux "1% artistiques" réalisés pour les collèges Gisèle Halimi à Aubervilliers, Françoise Héritier à Noisy-le-Sec et Miriam Makeba à Aubervilliers/Saint-Denis.
Pour permettre aux collégiens de fréquenter l’art contemporain au quotidien, le Département offre à des artistes la possibilité de réaliser des œuvres originales pour tout nouvel établissement scolaire. Un programme d’éducation artistique et culturelle accompagne chacune de ces réalisations.
Les 1 % artistiques mis en place dans les collèges sont aussi des supports d’exception pour des actions culturelles et pédagogiques. Certaines œuvres intègrent même ce volet dans leur processus de production sous formes participatives.
Un ouvrage a été édité par les Presses du Réel présentant les 18 commandes artistiques réalisées entre 2012 et 2016 dans le cadre du dispositif du « 1% artistique » mis en place par le Département de la Seine-Saint-Denis, avec la collaboration du Ministère de la Culture et de la Communication.
Les constructions de collèges en Seine-Saint-Denis continuent. 4 opérations de "1% artistiques" ont récemment été réalisées pour des établissements à Aubervilliers, Drancy, Noisy-le-Sec et Montreuil. Et 2 nouvelles œuvres verront le jour fin 2021 au collège Jean Vilar à La Courneuve et au collège Jean Lolive à Pantin.
Sur 25 commandes artistiques réalisées dans les collèges construits ou reconstruits en Seine-Saint-Denis entre 2012 et 2020, 10 ont été produites de 2012 à 2015. Et Myriam Mechita a conçu en 2013 une œuvre originale pour la nouvelle Maison des Solidarités à Noisy-le-Sec.