Ce que l’on voit n’est pas toujours ce que l’on croit au premier abord, c’est un des paradoxes de l’image, les artistes créent des œuvres qui nous trompent et nous troublent pour nous inviter à changer notre point de vue. L’exposition incite à ouvrir l’œil et à plonger sous la surface du visible.
Stéphanie Solinas, Le Pourquoi Pas ? -Equivalences #19, 2014 - 2018
(c) ADAGP 2021
Écrans vs Nature, un retour à la vie ? Les élèves de la classe de 3ème SEGPA du collège Clos Saint-Vincent conçoivent une exposition à partir d’œuvres de la collection d’art contemporain de la Seine-Saint-Denis, avec l’aide de la commissaire d’exposition Ann Stouvenel et de l’artiste scénographe Cyril Aboucaya.
Ulrike WEIZSÄCKER, Joanna BORDERIE
de la serie Inventaire des nuages
de l’ensemble Inventaire 01
2001, © droits réservés, Crédit photographique : Visuel fourni par l’artiste
Les élèves d’une classe de troisième du collège Jean Moulin conçoivent une exposition à partir d’œuvres de la collection d’art contemporain de la Seine-Saint-Denis, accompagnés par les professionnels du Jeu de Paume dans cette démarche.
Camille Lévêque, sans titre, 2017
Le Commissaire d’exposition Tadeo Kohan met son expérience et sa compétence au service des élèves de 5ème 2 du collège Jacqueline de Romilly pour organiser une exposition d’oeuvres d’art vidéo dans l’espace d’exposition du collège.
Kristina SOLOMOUKHA, City of continuous present
2005, © Kristina Solomoukha
Il y a vingt-cinq ans Luc Choquer faisait le portrait de collégiens et collégiennes du département.
© SAIF
Crédit photographique : Visuel fourni par l’artiste
Dans la perspective d’une exposition en partenariat avec la ville de Villepinte, la peintre Nathanaëlle Herbelin a proposé une sélection d’œuvres de la Collection départementale d’art contemporain aux élèves de l’ULIS du collège Jean Jaurès de Villepinte. Y figuraient de nombreuses photos, mais aussi des dessins, estampes, etc.
Al MARTIN (Alain MARTIN, dit), Etude originale pour l’estampe
1992, © Adagp, Paris Crédit photographique : Michel Chassat
Descadrés : Une exposition en mouvement. Les élèves de la classe ULIS du collège Joséphine Baker s’approprient l’espace d’exposition de la galerie Mariton sous la direction de Anne Marion-Gallois artiste contemporaine.
André Lejarre, Sans titre, 1988 © SAIF
Les élèves d’une classe de 6ème conçoivent une œuvre collective sous la direction d’une artiste contemporaine.
Patrick Zachmann, Sans titre, 1993
© Patrick Zachmann / Magnum Photos
Les élèves d’une classe de 5e découvrent le mapping sous la direction d’une artiste contemporaine.
Ulrike WEIZSÄCKER, Joanna BORDERIE, Blanc-Mesnil, de la serie "Inventaire des nuages", 2001
© droits réservés
Nils-Udo, Feuille de Faux Acacia, fleur de Campanule, 1986
© Nils-Udo
Crédit photographique : François Poivret
Lulu Larsen, Sans titre, 1989
© droits réservés. Crédit photographique : Jean-Luc Cormier
Les élèves d’une classe de 4e conçoivent une exposition sous la direction d’une galeriste.
Joan Fontcuberta, General dynamics, 2002
© Adagp, Paris
Crédit photographique : François Poivret
Espaces-Attitudes. Les élèves d’une classe de 6ème du collège Jean-Baptiste Corot conçoivent une performance sous la direction d’Alexandra SÁ artiste contemporaine.
Marie Gandois
La Cité 212, 2005
Photographie couleur 30 x 45 cm
© droits réservés
Les élèves d’une classe de 6ème conçoivent une oeuvre collective sous la direction d’une artiste contemporaine.
Lulu Larsen, Sans titre, 1989
© droits réservés. Crédit photographique : Jean-Luc Cormier
Les élèves d’une classe de 5ème réalisent un projet photographique sous la direction d’une artiste contemporaine.
Nils-Udo, Feuille de Faux Acacia, fleur de Campanule, 1986
© Nils-Udo
Crédit photographique : François Poivret
Les élèves d’une classe de 6ème conçoivent une œuvre collective sous la direction d’une artiste contemporaine.
Anish Kapoor, Rocher, de la serie Echo, 1993
© Adagp, Paris. Crédit photographique : François Poivret
Dans le cadre de son programme d’expositions et événements consacrés au football Tout Foot, les archives municipales de Saint-Ouen présentent Ballade en Red Star, série de photographies réalisées en 1991 par Claude Dityvon pour le Département de la Seine-Saint-Denis.
Pétrichor ou l’odeur des terres de Neuilly-sur-Marne, 2017
© Tous droits réservés. Anaïs Tondeur, 2018
César, Hommage à Morandi, vers 1970 CDAC93 SBJ Adagp Paris 2018 photo François Poivret
Anne Ferrer, Fleur pistil ©DR
© Frédéric Desmesure
Elsa Béchieau, Portrait de Francine dans les transports en commun, 1992 © EB
Michel Aubry, Mise en musique du pantalon de Joseph Beuys, 1943-2000 © François Poivret
Parcours photographique dans la ville et exposition à l’espace Utrillo
Gérard Baldet, Sans titre, 1984-1985, Droits réservés
Crédit : Sylvie Blocher, A more perfect country, 2012, with Shaun Ross, Video still (c) the artist, ADAGP, Paris 2016 - Collection MUDAM
Exposition réalisée par le Département de la Seine-Saint-Denis et la Ville de Bondy, en partenariat avec le collège Pierre-Curie.
Commissariat : Laurie Merle et Anne Gondolo
Philippe Ramette, Métaphore photographique, 2003. © ADAGP, Paris 2015. Courtesy Galerie Xippas, Photographe : Marc Domage (Détail)
That’s all folks ! quatrième édition de Vidéo Palace se tient le mercredi 22 avril à 20h salle Star Trek - Mains d’œuvres à Saint-Ouen
Après Ma’aminim (les croyants), Guillaume Désanges continue son exploration des formes esthétiques des luttes sociales du 20° siècle à partir d’archives locales et d’autres sources (œuvre d’art, films, tacts et documents militants...)
cintétract 23, 1968 (c) fonds ISKRA/SLON
Proposée par le commissaire indépendant Guillaume Désanges, Ma’aminim, (les croyants) expose des œuvres d’art mais aussi des affiches, des clips ou des films militants, autant d’expériences formelles, de fragments d’une production poétique et politique prolifique qui accompagne les mouvements sociaux traversant la France et tout particulièrement le département de la Seine-Saint-Denis depuis 1968.
© MC-TG-GD / Work Method d’après le film La Cité du soleil, Jean-Claude Sée
La médiation vise à accompagner les visiteurs dans la découverte des œuvres, que ce soit lors d’expositions thématiques ou lors de prêts pédagogiques.
Exposition réalisée en collaboration avec le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris et la Ville de Pantin.
Douglas Gordon, Philippe Parreno, Zidane, un portrait du 21e siècle, 2006 © 2006 Anna Lena Films / naflastrengir
Pour permettre aux collégiens de fréquenter l’art contemporain au quotidien, le Département offre à des artistes la possibilité de réaliser des œuvres originales pour les collèges.
6ème édition de Chapelle Vidéo, Chambres à soi explore la relation que tout un chacun entretient avec son espace domestique.
The Lighthouse, 2008, Angela DETANICO / Rafael LAIN © D.R
Exposition de la Collection départementale d’art contemporain de la Seine-Saint-Denis à la Maison du Théâtre et de la Danse d’Épinay-sur-Seine.
Antisocial, deuxième édition de Vidéo Palace se tient le mercredi 17 décembre à 19h30 salle Star Trek - Mains d’oeuvres à Saint-Ouen
5ème édition du programme Chapelle Vidéo, La Zon-Mai, installation chorégraphique multimédia de Sidi Larbi Cherkaoui et Gilles Delmas est accueillie dans les murs de la chapelle du musée d’art et d’histoire de Saint-Denis du 13 septembre au 28 octobre 2013
La Zon-Mai (c) Kader Benamer/Cité nationale de l’histoire de l’immigration
L’artiste Halida Boughriet propose de participer à une séance d’atelier et ainsi s’impliquer dans le processus de création d’une oeuvre. A l’attention des familles ou de groupes constitués.
Halida Boughriet, série Corps de masse, photographie couleur, travail en cours 2013 (c) Halida Boughriet
En partenariat avec le Centre culturel Salvador Allende de Neuilly-sur-Marne, du 19 mars au 11 mai 2013
crédit visuel : Yto Barrada, Caisson lumineux - Lieu de transit, Tanger, 2003, photographie couleur, courtesy Yto Barrada
Le titre "Les voyages parallèles" est emprunté à Alain Fleischer, avec son aimable autorisation
4ème édition de Chapelle vidéo, "Le Flâneur" présente trois oeuvres du Centre Pompidou au musée d’art et d’histoire de Saint-Denis du 15 février au 15 avril 2013
Beat Streuli, USA 95 II, 95, installation multimédia © Beat Streuli, Coll. Centre Pompidou
Six lieux culturels de la ville se sont associés à La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec afin d’accueillir dans leurs murs des oeuvres de la Collection départementale d’art contemporain et ainsi provoquer la surprise et susciter la curiosité de leurs publics.
Jusqu’au 25 novembre 2012, l’espace Gainville accueille l’exposition Rémanence. Elle a été conçue par un groupe d’enseignants d’Aulnay-sous-Bois tout au long de l’année scolaire 2011-2012.
Confidence, 1996-98, Eric Rondepierre (c) Adagp, Paris 2012
A l’occasion de l’exposition Histoires de Portraits présentée jusqu’au 13 mai 2012 à la Maison du Théâtre et de la Danse d’Epinay-sur-Seine, l’artiste Claire Renier a conçu et anime La Partie de Cartes, un atelier permettant aux enfants d’expérimenter la création d’un portrait.
Caravage, Les tricheurs, 1594-94
Du 14 septembre au 5 novembre 2012. Troisième exposition de Chapelle Vidéo au musée d’art et d’histoire de Saint-Denis. Atelier avec Kristina Solomoukha le dimanche 30 septembre
Kristina Solomoukha, City of Continuous Present, 2005 (photo de tournage, détail) courtesy de l’artiste.
Une classe d’élèves du collège Jean Jaurès de Montreuil expose son travail en regard d’oeuvres de la Collection départementale
Interview et témoignages sur http://www.seine-saint-denis.fr/Ins...
Le Département applique le 1% artistique dans le cadre de la construction, reconstruction et rénovation de ses collèges.
Felice Varini : "Les disques évidés par l’hexagone, le pentagone et le trapèze"
Collège Jean Lurçat, Saint-Denis. 1% artistique. Seine-Saint-Denis 2013
Photo : André Morin
La Maison du Théâtre et de la Danse d’Epinay-sur-Seine présente Histoires de Portraits.
(c) Andres Serrano, Mary, 1990, photographie cibachrome, courtesy Galerie Yvon Lambert
La mémoire est un phénomène complexe, multiforme, volatil, objet de recherches continues tant du côté des sciences que de la philosophie, trop central à l’esprit humain pour laisser les artistes indifférents…
© Alloy, 2007-2008 (détail), Virginie Yassef
L’école d’arts plastiques municipale Gustave Courbet accueille plusieurs fois par an des oeuvres de la Collection départementale sur ses cimaises.
Avec les œuvres de Véronique Aubouy, Catie de Balmann, Frédéric Dumond, Élise Florenty, Grout/Mazeas, Masahide Otani, Estefania Peñafiel Loaiza.
© Masahide OtaniBureau Belge
L’assemblée générale du Conseil général vote chaque année des acquisitions à partir de propositions émises par une commission technique composée de professionnels.
© Robin Rhode, Untitled (microphone), 2005 (détail)
Projet conduit par Nathalie Talec, dans le cadre de "In Situ, artistes en résidence dans les collèges 2010-2011", avec la collaboration de Florence Durand, artiste céramiste.
© François Mezzapelle, série Pataclès I, II et III, 1996
Au cœur de l’œuvre rien ne bouge, et pourtant tout s’agite
autour. quelque chose a eu lieu ou va avoir lieu.
© L’Esplanade, 2005 (détail) - Stéphane Pichard
Présentées dans cinq établissements culturels de la ville de Rosny-sous-Bois, les œuvres ouvrent un dialogue singulier avec les lieux dans lesquels elles sont montrées.
© Glen Baxter, Robinson’s Dandruff control unit, 1995 de la série « Six façons de se débarasser des pellicules, Dandruff » (détail)
L’expérience du paysage est désormais urbaine, même en plein désert le nom des villes fait image...
© Thomas Léon, Living in the Ice age, 2010 (détail)
Avec des moyens renouvelés, les artistes poursuivent cette ambition un peu folle de vouloir suspendre le temps et en montrer le passage.
© Yves Trémorin, Sans titre, 1994 de la série Natures Mortes, (détail)
Dream On nous propose des visions rêvées du monde, tantôt
candides, étranges ou drôles mais toujours décalées et inventives. Chaque œuvre révèle un regard aiguisé sur l’époque contemporaine.
©DR, photo François Poivret (détail)
Ce que j’ai sous les yeux porte à la fois l’idée de
l’évidence et celle de la révélation : la chose était là, sous mes
yeux, mais je ne la voyais pas.
© Laurent Montaron
Des œuvres témoignant de la relation de force entretenue entre l’espèce humaine, et la nature. Qu’elle soit le résultat d’une intervention poétique, d’un constat objectif ou d’une interprétation fantasmatique, chaque œuvre traite de cette tension.
© Philippe Ramette (détail) - Photographie Marc Domage