La Terre tourne autour du Soleil, les humains autour des plantes. Les élèves d’une classe de 6ème conçoivent une œuvre collective sous la direction d’une artiste contemporaine.
Patrick Zachmann, Sans titre, 1993
© Patrick Zachmann / Magnum Photos
L’artiste Agnès Prévost a accompagné les élèves de la classe de 6ème SEGPA du collège Jean Moulin à Aubervilliers dans un travail plastique autour des plantes.
L’idée était de porter l’attention sur la présence végétale en ville et plus particulièrement aux abords du collège, en regard avec la découverte d’oeuvres choisies au sein de la Collection d’art contemporain de la Seine St Denis.
Pensée en résonance, cette sélection plurielle propose des visions singulières du monde végétal, et du rôle que les plantes jouent ou ont joué sur le territoire.
Cueillettes, identification botanique, gestes de conservation et découverte de pièces artistiques très différentes ont permis de nourrir les créations plastiques des élèves : dessins et pochoirs sont nés de ces inspirations multiples.
L’exposition présentée au sein même du collège propose ainsi un entrelacs des créations de la classe avec une dizaine d’œuvres d’artistes contemporains. À proximité des lieux même de la cueillette, la mise en espace joue avec les questions de formes et d’évolution du vivant selon une approche topologique.
Quelques artistes présentés :
Andy Goldsworthy, Beech leaves torn in two pressed onto poppy petals leaving a gap, 1er octobre 1989
Marie Ouazzani ou Nicolas Carrier, Exposition périphérique, 2018
Marc Pataut, Grand Stade, Cornillon Nord, 01 mai 1994
Patrick Zachmann, Pantin, Les Vertus, 1993
Ci-dessous, vues de l’accrochage des productions réalisées par les élèves en lien avec les œuvres de l’exposition.
Exposition des œuvres dans l’espace d’exposition du collège Jean Moulin à Aubervilliers.