Du 3 au 14 mars 2025, le département de la Seine-Saint-Denis et le centre culturel Salvador Allende présentent l’exposition « Notre histoire commence ici ». Une exploration des héritages post-coloniaux, dans le cadre du programme Œuvres en Résidence et du parcours la Culture et l’Art au Collège initié par le département de la Seine-Saint-Denis.
Vue de l’exposition « Notre histoire commence ici », au Centre culturel Salvador Allende de Neuilly-sur-Marne, Détail de Katia Kameli, L’oeil se noie, 2016, tirage 1/5 © ADAGP, Paris
Collection départementale d’art contemporain de la Seine-Saint-Denis
© Droits Réservés
Du 15 mai au 7 juin 2025, le Département de Seine-Saint-Denis et le 6B présentent l’exposition « TMTC – Toi-même tu sais ». Une exploration de la thématique de l’amour dans le cadre du programme Œuvres en Résidence et du parcours la Culture et l’Art au Collège initié par le département de la Seine-Saint-Denis.
Vue de l’exposition « TMTC - toi-même tu sais » au 6B, Saint-Denis
© Arianna Sanesi
Dans le cadre d’Œuvres en résidence, une classe de 6e du collège Henri Wallon à Aubervilliers mène le projet d’exposition "Nos abstractions sensibles" autour des œuvres de la Collection départementale d’art contemporain avec le commissaire Andy Rankin.
Dans le cadre d’Œuvres en résidence et en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, une classe de 4e du collège Colonel Fabien de Saint-Denis mène un projet artistique avec le chorégraphe Clément Aubert. Une restitution de leur travail est prévue au Musée d’art et d’histoire Paul Eluard dans le cadre de l’exposition co-créée avec la Collection départementale d’art contemporain sur les corps et le sport.
Dans le cadre d’Œuvres en résidence et en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, une classe de 5e Segpa du collège Léon Jouhaux à Livry-Gargan mène un projet photographique avec l’artiste Esmeralda Da Costa.
Dans le cadre du dispositif Œuvres en résidence, les élèves de la classe ULIS du collège Jean-Jaurès de Villepinte vont mener un projet artistique avec Lucie Camous autour des oeuvres de la collection départementale d’art contemporain.
Dans le cadre d’Œuvres en résidence, les élèves d’une classe de 5ème du collège Colonel Fabien de Saint-Denis vont monter une exposition avec les œuvres de la collection au Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis et accompagnés par la critique d’art et commissaire indépendante Andreanne Beguin.
Dans le cadre d’Œuvres en résidence, une classe de 5ème du collège Jean Vilar de Villetaneuse mènera un projet avec l’auteur Antonin Crenn.
Dans le cadre du projet Œuvres en résidence, les élèves d’une classe de 6ème du collège Camille Claudel de Villepinte vont pouvoir travailler sur plusieurs séances avec l’artiste danseuse Anne Guillemin.
Dans le cadre d’Œuvres en résidence, une classe de 3e du collège Anatole France à Pavillons-sous-Bois mène un projet de commissariat d’exposition avec les artistes et commissaires Sarah Nasia et Margot Rouas.