Dans le cadre d’Œuvres en résidence, une classe de 6e du collège Henri Wallon à Aubervilliers mène le projet d’exposition "Nos abstractions sensibles" autour des œuvres de la Collection départementale d’art contemporain avec le commissaire Andy Rankin.
En lien avec son univers, Andy Rankin souhaite travailler avec les élèves autour de la thématique de l’abstraction à partir des œuvres de la Collection départementale d’art contemporain. L’abstraction est pour Andy Rankin la représentation que l’on se fait du monde à partir de nos ressentis, voire même ce que l’on peut représenter au-delà du monde. En lien avec son souhait de faire découvrir aux élèves ce moment charnière de l’histoire de l’art, Andy Rankin a identifié 3 thématiques auxquelles il a associé des œuvres de la collection : les illusions, les hallucinations et l’imagination.
Ces trois thématiques jalonneront le parcours et la réflexion des élèves pour la sélection des œuvres de la collection. Avant chaque sélection d’œuvres, les élèves effectueront des exercices sensibles déformant la réalité :
Illusion : Les élèves découvriront leur environnement sous le prisme d’une lentille déformante.
Hallucination : Les élèves feront l’expérience des phosphènes (persistances rétiniennes).
Imagination : Les élèves devront illustrer un texte à partir de leur imagination.
Aussi, la sélection des œuvres se fera de manière spontanée, laissant les impressions des élèves s’exprimer librement face aux œuvres.
L’exposition des œuvres sélectionnées se tiendra à Poush à Aubervilliers du 22 avril au 12 mai. Un temps de médiation autour des œuvres sera proposée en fin de parcours afin de ne pas perturber les élèves dans leur processus de sélection spontanée.