MARC PATAUT - LES IMAGES SONT DES MOTS - AU FORT D’AUBERVILLIERS [DU 21/06 AU 28/07/2019]

Cette exposition est proposée par la ville d’Aubervilliers en écho à l’exposition "De proche en proche" que le Jeu de Paume consacre Marc Pataut, artiste albertiviladrien. Elle se déploie sur le site du Fort d’Aubervilliers via des impressions photographiques sur toile mais également à l’intérieur d’une casemate où est présentée la série de photographies "Grand Stade, Cornillon nord" appartenant à la Collection départementale d’art contemporain.

Les huit séries qui composent l’exposition – prises entre 1985 et 1995 – agrandies au format d’affiche, viennent littéralement s’ancrer dans le lieu, proposant un récit et une lecture militante et sociale du territoire de Seine-Saint-Denis. Les portraits de Marc Pataut racontent des parcours individuels de personnages dont la vie a parfois été accidentée et témoignent également d’une histoire et d’une Mémoire collective.

La série du " Cornillon-Grand Stade " (1994-1995) (Collection départementale d’art contemporain) donne une voix aux habitants qui vivaient sur le terrain avant la construction du Stade de France. Sans tomber dans le misérabilisme, et sans enfermer les habitants dans leur condition précaire, Marc Pataut montre l’intimité existant entre eux et le territoire. L’exposition sera l’occasion d’échanges entre le photographe et ceux qui font vivre le fort d’Aubervilliers.

retour

LES RENDEZ-VOUS
RENCONTRES
Le 11 juillet à 18h
Conversation entre Marc Pataut et André Falcucci au fort d’Aubervilliers dans l’atelier de l’artiste plasticien Rachid Khimoune.
Le 18 juillet à 18h
Rencontre au Houloc (sous réserve)

VISITES CROISÉES
En partenariat avec l’exposition "Marc Pataut, De proche en poche" ayant lieu au Jeu de Paume, deux visites croisées sont organisées.
6 juillet - de 15h à 18h

Départ du Jeu de Paume
20 juillet - de 15h à 18
Départ Fort d’Aubervilliers

INFOS PRATIQUES

HORAIRES
les vendredis et samedis de 14h à 18h
les dimanches 7 et 14 juillet de 14h à 18h
Entrée libre, sans réservation
Tout public

VENIR AU FORT
Métro | Ligne 7 | Fort d’Aubervilliers
Bus | Lignes 134 | 152 | 173 | 234 | 248 | 250 | 330
Entrée du Fort, Avenue jean Jaurès

Renseignement et Réservations : 01 48 39 52 46
khitmanesamia@mairie-aubervilliers.fr
lili.pires@mairie-aubervilliers.fr
http:\culture.aubervilliers.fr